NOTE DE POLITIQUE GÉNÉRALE ET D’ORIENTATION STRATÉGIQUE
L’éducation et la formation sont les fondements de tout développement économique et social. L’Etat de Côte d’ivoire, conscient de ce principe, a accordé une importance particulière à l’éducation et à la formation de la jeunesse ivoirienne. Cette noble mission ne pouvant pas être accomplie exclusivement par l’Etat, il a autorisé des opérateurs privés du secteur de l’y accompagner.
Créé en 1987, avec l’ouverture des cycles préscolaire, primaire et secondaire général, le Groupe ADAMA SANOGO s’est joint à l’Etat pour l’éducation et la formation de la jeunesse ivoirienne et africaine.
Puis en 1999, le groupe a ouvert les formations de l’enseignement secondaire technique et de l’enseignement supérieur professionnel avec la création de l’Ecole Supérieur Internationale Polytechnique ADAMA SANOGO (ESIAS-Polytechnique).
En 2006 le Groupe ADAMA SANOGO a ouvert sa branche universitaire par la décision n°1187/MESRS/DESPRI/S-DAH/CF du 14 décembre 2006. L’Université du groupe ADAMA SANOGO s’appelait initialement Université des Sciences Sociales ADAMA SANOGO (USSAS) ; elle est devenue Université ADAMA SANOGO (UAS) suite à une décision de la Direction Générale.
L’ESIAS- Polytechnique est spécialisée dans l’enseignement supérieur technique et professionnel. Elle forme dans deux domaines principaux de l’enseignement supérieur professionnel :
- L’enseignement supérieur technique : les formations de Brevet de Technicien Supérieur (BTS),
- L’enseignement supérieur professionnel format Licence, Master et Doctorat (LMD). Deux cycles de formation sont enseignés à ce niveau : la Licence Professionnel et le Master Professionnel.
Les formations dispensées à l’ESIAS- Polytechnique sont à vocation professionnel. Elles doivent déboucher sur l’emploi ou l’auto- emploi des apprenants conformément aux valeurs et à la stratégie du Groupe ADAMA SANOGO.
La stratégie de formation du Groupe ADAMA SANOGO est ancrée sur des valeurs, une culture et des spécificités fortes.
Le Groupe ADAMA SANOGO a développé un modèle original qui s’est affirmé dans l’espace privé du secteur de l’éducation et de la formation en Côte d’Ivoire. Le Groupe ADAMA SANOGO se trouve ainsi fondé sur un certain nombre de valeurs et de spécificités, qui lui fournissent aujourd’hui une identité forte et une culture reconnues et appréciées tant par les milieux académiques que socio-économiques ainsi qu’en témoigne les positions honorables du Groupe, dans les classements des Grandes écoles opérés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), au niveau des formations BTS.
En termes de valeurs, la culture du professionnalisme et de l’innovation permanente dans le travail, la rigueur, l’efficacité, la discipline et le respect de la déontologie et de l’éthique, l’amour du partage des savoirs et des expériences acquises, le développement de relations sincères et satisfaisantes entre tous les partenaires (personnels, étudiants, entreprises, parents et tutelle) constituent, au-delà de la responsabilité et la compétence des cadres formés, le moteur de développement du Groupe ADAMA SANOGO, tant au niveau de sa mission de formation, que celle de recherche et d’innovation.
En termes de spécificités et d’originalités, trente années d’existence et de cohérence dans les orientations et les choix politiques ont permis d’asseoir le « modèle » ADAMA SANOGO sur quelques fondamentaux :
- Une formation de cadres compétents dotés de compétences managériales, entrepreneuriales et de savoir-être (éthique…) et donc aptes à évoluer en milieux et situations complexes et capables d’affronter l’incertitude dans un contexte de mondialisation et de globalisation ;
- Une ouverture à la pluridisciplinarité et l’innovation, au service de la production de connaissances, du développement socioéconomique et de la formation des cadres. Cette politique volontariste révèle toute sa pertinence dans un contexte de concurrence nationale et internationale exacerbée ;
- une politique partenariale et coopérative ambitieuse, qui positionne le Groupe au cœur d’un réseau de partenaires, à l’échelle nationale (notamment le réseau UPESUP, l’Université LOROUGNON GUEDE…) et internationale (GROUPE ESC-TROYES de France et l’Université PARIS DIDEROT, signature de conventions de coopération en vue).
Sur le plan des partenariats avec les milieux économiques, le Groupe ADAMA SANOGO est partenaire actif d’IT INCEPT, AK WORLD BUSINESS SERVICE, KAN CORPORATE, CPS CÔTE D’ IVOIRE.
Globalement et de manière résumée, la politique du Groupe ADAMA SANOGO peut être définie par les cinq axes stratégiques suivants :
- S’inscrire dans une logique de formation initiale, continue et professionnelle ;
- Promouvoir et développer l’orientation et l’insertion professionnelle ;
- Diffuser la culture et l’information scientifique et technologique ;
- Participer, au niveau national, à la construction d’un enseignement supérieur et une recherche scientifique adaptés aux réalités du monde ;
- Piloter un développement global, professionnel et durable et faire du Groupe ADAMA SANOGO, un groupe d’excellence, de référence nationale et internationale dans le domaine de la formation au niveau du supérieur.
Les objectifs prioritaires :
- Former des cadres de haut niveau, pluri-compétents, à fortes capacités d’adaptation et d’évolution en milieux et situations complexes pour les entreprises, l’Etat et tout autre organisation nationale ou internationale ;
- Structurer et développer la recherche au service de la production de connaissances, de la formation des étudiants et du développement socio-économique par l’innovation ;
- Renforcer l’ouverture du Groupe ADAMA SANOGO sur et à la société et favoriser le pluralisme et la diversité culturelle et sociale ;
- Augmenter l’attractivité du Groupe et recevoir des étudiants étrangers, des étudiants de divers niveaux compatibles et des publics spécifiques ;
- Inscrire, dans un avenir très proche, le développement du Groupe ADAMA SANOGO dans le cadre d’une démarche partenariale renforcée, tant au niveau national, qu’international.